Lorsque vous passez une annonce, vous pouvez choisir entre plusieurs méthodes pour déterminer les prix. Apprenez à connaître les trois types les plus courants et découvrez celui qui convient à votre entreprise.

Le coût par clic (CPC), le coût par millier d’impressions (CPM) et le coût par acquisition (CPA) sont des méthodes de facturation utilisées par les plateformes de médias numériques. Le CPC est calculé par le nombre de clics sur les annonces, le CPM par les impressions et le CPA par le nombre de conversions.

Lorsque vous décidez de faire de la publicité en ligne, vous devez prendre plusieurs décisions pour monétiser le trafic. Et, tout comme les publicités numériques peuvent être analysées d’une manière qui était impossible dans les médias traditionnels, il est également possible de les tarifer de différentes manières.

Pour faire une annonce, vous devez choisir, parmi plusieurs options disponibles, la forme de métrique tarifaire qui s’applique à votre réalité.

Dans cet article, nous allons parler des trois plus populaires : CPC, CPM et CPA.

Comprenez la différence entre ces paramètres de tarification et apprenez à calculer chacun d’entre eux .

Qu’est-ce que le CPM ?

Le CPM, ou coût par millier d’impressions, est une mesure qui représente le coût généré par mille impressions publicitaires. Il ne s’agit évidemment pas d’impressions littérales, mais plutôt du nombre de fois qu’une publicité donnée a été affichée au public sur l’internet.

En choisissant le CPM comme mode de paiement, l’annonceur accepte de payer à l’éditeur de l’annonce un montant prédéterminé pour mille impressions. Cela signifie que l’éditeur est rémunéré pour chaque publicité affichée, ce qui rend les bénéfices plus prévisibles.

Toutefois, pour être vu par mille personnes, le site de l’annonceur doit avoir un trafic important. Ce type de mesure du prix des campagnes est donc davantage utilisé par les portails d’information ou les blogs connus.

Le CPM est utilisé dans les campagnes de branding, par exemple, qui visent à accroître la notoriété d’une entreprise ou d’un produit.

C’est aussi une stratégie indiquée pour les moyennes et grandes entreprises, avec un secteur marketing bien structuré et une stratégie claire.

Supposons qu’un annonceur lance une campagne sur Google AdWords ou Facebook Ads selon l’accord suivant :

  1. 10 000 impressions publicitaires en format rectangle moyen, de dimensions 300 x 250, avec un CPM de 5 €.
  2. 10 000 impressions publicitaires au format en-tête, avec des dimensions de 728 x 90, avec un CPM de 7 €.

Dans ce cas, quel serait le coût total de ces annonces ? Pour calculer le coût par millier d’impressions ou le coût total, utilisez la formule ci-dessous :

CPM = coût total / (vues / 1 000).

Le coût total de l’article 1 est de 50 €, puisque :

5 = Coût/(10 000/1 000)

Coût = 5 x 10

Coût = 50

Ainsi, l’annonceur dépenserait 120 € en publicités : 5 € pour chaque 1 000 impressions du rectangle central (soit un total de 50 €) et 7 € pour 1 000 impressions du titre (soit un total de 70 €).

L’un des avantages de la publicité au CPM est que vous gagnez de l’argent pour chaque annonce visualisée, qu’elle génère des clics, des pistes ou d’autres actions. Chaque visiteur qui se rend sur le site rapporte de l’argent à l’éditeur.

Si vous optez pour le CPM, tenez compte du temps qu’il faudra à votre annonce pour atteindre mille vues sur le canal de communication que vous avez choisi.

Plus vite cela se produit, plus les ressources nécessaires pour maintenir votre campagne à l’affiche seront importantes. C’est pourquoi vous utilisez généralement les CPM lorsque vous êtes plus sûr que l’audience touchée sera la bonne.

Comment optimiser votre CPM sur Adwords :

Il est possible d’optimiser ce coût sur le réseau publicitaire de Google. En fin de compte, c’est ce que nous voulons tous : le plus de profit pour le coût le plus bas possible. Voici quelques conseils :

1. Choisissez les bonnes personnes : lorsque les annonces que vous promouvez sont appréciées par votre public cible, vous augmentez votre niveau de pertinence pour Google.

2. vérifier la fréquence : vous devez faire attention au nombre de fois que la même personne voit votre annonce. Cela compromet votre investissement et la portée de vos efforts.

3. utilisez une image ou une vidéo qui attire l’attention : un élément graphique différent et accrocheur est essentiel pour capter l’attention de votre public cible.

4. Incluez un CTA : l’une des meilleures façons de maintenir l’intérêt des gens est de les inviter à interagir avec votre annonce. Utilisez un texte qui encourage l’engagement avec votre annonce et les autres outils que Google Ads a à offrir à cet égard.

Qu’est-ce que le CPC ?

Acronyme de Coût par clic. Il s’agit d’un mode de facturation des publicités payantes dans lequel le paiement est effectué en fonction du nombre de clics effectués. En d’autres termes, l’annonceur paie pour les visiteurs qui accèdent au site sur lequel l’annonce a été faite pour son site.

C’est le modèle utilisé pour l’achat de mots-clés dans Google AdWords, par exemple.

C’est un format utile pour connaître les résultats précis de votre annonce. Il convient à ceux qui veulent obtenir plus de trafic sur leur site ou leur blog.

Comme le budget est dépensé en fonction du nombre de clics reçus par une annonce, ce type de métrique tarifaire est mieux adapté et plus facile à contrôler, même pour les débutants.

Cela permet également de comprendre l’intérêt du public. Donc, si vous commencez à faire de la publicité maintenant, choisissez le CPC.

Pour calculer le CPC, utilisez la formule ci-dessous :

CPC = coût total / nombre de clics.

Comment optimiser votre CPC dans Adwords :

Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants pour atteindre cet objectif :

1. réduire les enchères : la réduction de vos enchères est le moyen le plus simple de réduire le CPC moyen de votre campagne AdWords. En réduisant vos enchères, vous donnez à Google un CPC maximum plus bas à facturer pour chaque clic que votre campagne reçoit.

2. Recherchez et trouvez des variantes de mots clés supplémentaires : disons que vous menez une nouvelle campagne pour une agence de voyages, mais que vous devez faire face à une forte concurrence et que, comme vous êtes une petite entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre un budget AdWords important.

Ici, vous pouvez certainement bénéficier d’une recherche supplémentaire de mots-clés ou de mots-clés de longue traîne. Un bon outil pour vous aider dans cette recherche de mots-clés alternatifs et moins coûteux est Ubersuggest.

3. Utilisez différents types de correspondance : Selon la structure de votre campagne et le segment dans lequel vous êtes en concurrence, il peut y avoir une variation légère à significative du CPC moyen pour les mêmes mots clés dans différents types de correspondance.

Vous pouvez configurer votre campagne avec différents groupes d’annonces pour tester les mêmes mots clés dans différents types de correspondance, ou vous pouvez même créer des campagnes distinctes pour tester le niveau de succès d’un mot clé particulier.

4. Modifiez les annonces pour les rendre plus pertinentes : la pertinence de votre campagne d’annonces fait partie de la formule utilisée par Google pour déterminer le score de qualité de vos mots clés. Un bon moyen d’améliorer la pertinence de votre annonce est d’inclure les mots clés du groupe d’annonces dans le titre et la description, afin de garantir que votre page d’atterrissage présente la pertinence la plus élevée possible pour le mot clé.

5. Essayez d’utiliser des pages d’atterrissage différentes : en supposant que vous créez déjà des annonces très pertinentes et que vous avez réussi à les faire classer par Google comme étant « au-dessus de la moyenne », il est encore possible d’améliorer la pertinence de votre annonce.

Ce résultat est obtenu en améliorant l’expérience de l’utilisateur sur la page d’atterrissage. Évaluez votre page de renvoi, voyez si elle fonctionne correctement, si vous pouvez placer un profil progressif pour faciliter la conversion et faites tout ce que vous pouvez pour que les utilisateurs se sentent à l’aise.

En changeant vos annonces pour une meilleure page de destination, vous serez en mesure d’augmenter la pertinence et donc d’améliorer le score de qualité des mots clés du groupe d’annonces, ce qui réduira le CPC moyen.

6. Créez des groupes d’annonces thématiques : Google met toujours l’accent sur la pertinence, de sorte que la création de listes de mots clés et de groupes d’annonces thématiques est souvent l’une des meilleures pratiques pour mettre en place une campagne et obtenir un bon score de qualité.

Qu’est-ce que le CPA ?

CPA signifie « coût par acquisition ». Parmi les trois options que nous présentons dans ce post, c’est la plus chère, car vous ne payez que lorsque vous atteignez l’objectif final de votre campagne : le téléchargement de matériel gratuit, une vente, entre autres.

Il s’agit d’une affiliation dans laquelle l’éditeur de la publicité ne gagne de l’argent que lorsque l’action souhaitée par l’annonceur est effectuée par les visiteurs. Il s’agit donc d’un faible risque pour les annonceurs, car vous ne payez que pour les transactions de ceux qui ont fait ce que vous vouliez.

Il s’agit d’un format qui convient principalement à ceux qui ont déjà des revenus à marge élevée sur leurs produits, car la valeur des annonces peut être plus élevée, puisque l’éditeur reçoit lorsque l’action souhaitée est réalisée.

Ce qui permet au secteur du marketing numérique de continuer à se développer et à recevoir des investissements, c’est précisément d’avoir un coût par acquisition financièrement rentable et proche du prix de vente moyen des produits/services.

Par conséquent, bien qu’il dépende également de l’équipe de vente, il constitue un indicateur fondamental pour le marketing.

Pour calculer le CPA, utilisez la formule ci-dessous :

CPA = total investi / nombre de conversions.

Supposons que vous proposiez des cours en ligne et que vous ayez dépensé 1 500 dollars en publicités et obtenu 50 inscriptions. Quel est le coût par acquisition ?

CPA = 1500/50

CPA = 30

Comment optimiser votre CPA dans Adwords :

Votre CPA, comme les mesures ci-dessus, est directement affecté par le score de qualité des annonces, la mesure fondamentale de Google basée sur la qualité de vos mots clés, annonces et pages de destination.

En général, plus votre score de qualité est élevé, plus vos coûts seront réduits. En fait, si votre score est supérieur au score de qualité moyen de 5, votre CPA sera réduit d’environ 16 %.

Pour y parvenir, vous devez suivre les conseils d’optimisation pour les paramètres ci-dessus, car ces points améliorent généralement votre score de qualité et maintiennent ainsi votre CPA à un niveau bas.

Un suivi minutieux de ces trois indicateurs profitera grandement à votre budget de publicité payante au fil du temps, en vous donnant la possibilité d’acheter davantage de visibilité et d’optimiser le nombre de conversions résultant de vos dépenses publicitaires. Nous espérons que ces informations vous permettront d’utiliser efficacement vos ressources et de réaliser davantage de ventes.

Conclusions

Le prix des publicités numériques peut être fixé selon différentes formules, en fonction de vos objectifs et du montant que vous souhaitez investir.

Mais quel que soit le choix, il est important de faire des tests pour comprendre quel format est le plus adapté à votre réalité. Choisir des canaux où votre public cible est également présent augmente les chances d’obtenir de bons résultats.

Après la création des annonces, profitez des données disponibles pour analyser les actions et vérifier pour les personnes concernées l’efficacité de chaque annonce.

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